OUVERTURE DE NOTRE CENTRE DE CULTE “EL-IHSAN” LE 6 JUIN 2020.
Épidémie COVID-19: communiqué sur l’ouverture de notre mosquée pour les prières quotidiennes à partir du samedi 6 juin 2020 à la prière de Sobh.
Assalamou alaykoum mes chers frères et sœurs,
Vu le décret du 22 mai 2020 du ministre de l’intérieur autorisant l’ouverture des lieux de culte avec respect des règles sanitaires sous la responsabilité des organisateurs;
Vu le discours du 28 mai 2020 du premier ministre et l’annonce du passage en phase 2 du déconfinement à l’échelle nationale à partir du 2 juin;
Nous avons le plaisir de vous annoncer l’ouverture progressive de notre CENTRE DE CULTE “EL-IHSAN” du BLANC-MESNIL pour les prières quotidiennes à compter du samedi 06 juin pour la prière de Sobh, Incha-allah.
Compte tenu de plusieurs facteurs, cette ouverture sera prudente, progressive et se fera par étapes dans le respect strict du protocole sanitaire.
Évidemment, le fonctionnement de la mosquée sera complètement différent de ce que nous avons connu avant cette épidémie de Corona Virus.
Nous comptons sur votre compréhension, votre collaboration et votre respect total des consignes pour un bon déroulement des prières.
Le non-respect des règles sanitaires peut entraîner à tout moment, et sans préavis, la fermeture de la mosquée pour préserver la santé des fidèles et de leurs familles.
Cette ouverture sera progressive.
Dans un premier temps, seules les prières quotidiennes seront célébrées pour les hommes.
L’ouverture de l’espace prières pour les femmes se fera dans un deuxième temps. Vous en serez informés dès que cela sera possible.
La prière de Joumouaa (du vendredi) ne sera pas célébrée dans un premier temps. En effet, nous accueillons habituellement plusieurs fidèles à cette occasion.
Compte tenu de la réduction drastique de la capacité d’accueil de notre mosquée pour respecter la distanciation physique, il nous sera pour le moment impossible d’organiser cette prière. Nous allons tenter de trouver une solution que nous vous proposerons dès que possible.
Pour pouvoir accéder à la salle de prière, les fidèles devront respecter un protocole sanitaire dont les grandes lignes sont les suivantes :
– La mosquée ouvre ses portes 15 min avant chaque prière et ferme juste après chaque prière. (Vous êtes priés de faire les prières subrogatoires chez vous)
– Les personnes symptomatiques seront interdites d’accès et risquent de se faire refouler ;
– Accès interdit pour les enfants de moins de 15 ans.
– Les personnes âgées, malades, et vulnérables devraient éviter les rassemblements.
– Faire les ablutions chez soi avant de se rendre à la mosquée (la salle d’ablutions sera fermée).
– Le port du masque est obligatoire à la mosquée. Chaque fidèle doit apporter son propre masque.
– Chaque fidèle doit apporter son propre tapis de prière individuel. Les fidèles doivent laver régulièrement leur tapis de prière chez eux.
– Pas de sac ni d’effets personnels (seules les petites sacoches sont admises).
– L’accès à la salle de prière se fait pieds nus. Chaque fidèle doit apporter un sac pour y mettre ses chaussettes et chaussures.
– Les fidèles seront invités à se désinfecter les mains avant d’entrer à la mosquée à l’aide du gel hydroalcoolique. Le port de gants est interdit.
– Aucun contact physique : se serrer les mains et les accolades notamment
– Les fidèles devront se positionner sur les emplacements prévus pour la prière (marquage au sol). Une distance minimale d’un mètre devra être respectée entre deux personnes même pendant la prière.
– Chaque fidèle doit garder son emplacement. Les déplacements inutiles dans la salle de prière sont interdits.
– Veiller à ne pas toucher aux portes et aux serrures de la mosquée.
– Aucun objet commun ne sera accessible (pas de Coran ni d’autres livres, pas de pierre pour Tayyamum, pas de bouteille d’eau ni de gobelet …).
– Respecter les entrées, sorties et le sens de circulation mis en place pour éviter les croisements.
– Les attroupements aux abords de la mosquée sont interdits.
Nous demandons à tous les fidèles de respecter ces consignes et de suivre les instructions des responsables et des bénévoles qui seront présents à toutes les prières 7 jours sur 7. Ils seront là pour vous encadrer et vous aider à mieux vivre cette réouverture très particulière.
Nous espérons que cette ouverture se passera dans les meilleures conditions et nous sommes très heureux de vous accueillir de nouveau à la mosquée.
Qu’Allah nous guide et nous protège tous.
Fait au Blanc-Mesnil le 3 Juin 2020.
NB : Nous venons de terminer la désinfection complète de notre Mosquée
